Psy Paris 16

Le deuil

ACCOMPAGNEMENT DEUIL PSY PARIS 16Accompagnement du deuil

Perdre un être cher est une étape difficile à surmonter. En effet, le deuil est souvent très douloureux et occasionne un important bouleversement psychique.

Le processus du deuil est essentiel; son objectif n’est pas d’oublier la personne décédée, mais plutôt d’accepter sa disparition, d’apprendre à vivre sans elle, et de pouvoir diminuer la douleur que l’on ressent.

Il n’existe pas de règle stricte, chacun avance à son rythme dans sa façon de gérer sa peine, sa solitude.

Il existe d’autres pertes semblables au deuil. Lorsque nous parlons de perte, nous pensons systématiquement au décès d’un être cher. Cependant, une séparation, la perte de la garde d’un enfant, peuvent être également vécues à la manière d’un deuil.

Une thérapie pourra vous permettre de reconnaître la réalité de votre perte et de lui accorder une place dans votre vie. Elle vous aidera à faire une place à votre douleur et à la formuler pour en atténuer l’intensité et la rendre plus supportable.

Quelles sont les conséquences d’une perte ?

Les conséquences d’un deuil sont souvent ressenties au niveau de vos émotions, de votre corps et de votre vie sociale.

– tout d’abord les émotions d’une personne en deuil sont souvent puissantes. Elles incluent la culpabilité, le chagrin, la rage, l’incertitude et les angoisses

–  le corps: au niveau physique, la perte provoque non seulement un grand chagrin, et de la confusion, mais également de la fatigue. La moindre activité ou effort paraît insurmontable.

– enfin la vie sociale: certaines personnes se referment sur elles-mêmes ou éliminent tout contact social. Les uns se révoltent alors que d’autres s’accrochent excessivement aux personnes qui sont toujours dans leur vie.

Le processus du deuil en quatre phases

1. accepter la réalité de la perte.

2. accepter la douleur qui l’accompagne

3. apprendre à se joindre à l’entourage sans la personne décédée

4. donner une nouvelle place à la personne décédée et réapprendre à aimer la vie

psys: qui fait quoi ?

association d’accompagnement en Ile-de-France

Émilie Benaïm
En poste (secteur : Professions médicales)
Je pratique au sein de mon cabinet de psychothérapie (Psy Paris 16) une thérapie intégrative: c’est une démarche multi-référentielle qui consiste à utiliser le bon outil au bon moment.

Elle me permet de mettre en place des thérapies variées et structurées, tout en m’inspirant de divers courants théoriques (thérapie analytique, thérapie cognitivo-comportementale (TCC), thérapie humaniste…) et en m’adaptant à la personnalité de chacun grâce à la méthode intégrative, je peux prendre en charge un grand nombre de problématiques telles que:

– troubles anxieux : troubles anxieux généralisés, trouble panique ou attaque de panique, trouble d’anxiété sociale, trouble obsessionnel-compulsif (TOC), état de stress post-traumatique…
– phobies: agoraphobie, claustrophobie, phobies alimentaires, phobie animale, dysmorphophobie…
– troubles somatiques: troubles douloureux, hypocondrie…
troubles dépressifs
– « burn out » (épuisement professionnel)
– problématique de gestion des émotions
– trouble de l’estime de soi (perte de confiance en soi)
– timidité / tendance à rester en retrait / difficultés à parler en public
– problématique de l’adulte surdoué

Consultez mon site www.psyparis.fr