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Adulte surdoué: sa problématique

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Surdoué ?

En premier lieu, le grand problème de l’adulte surdoué, qui le tenaille depuis l’enfance, est d’essayer au maximum d’avoir l’air comme tout le monde, de ne pas en rajouter pour se faire remarquer.

Ainsi, l’adulte surdoué a ainsi tendance à développer un « faux-self« , c’est-à-dire une personnalité de façade qui intègre au maximum la norme, celle de son éducation familiale, celle de l’école ou celle des relations avec autrui, telles qu’il les perçoit. Il y met donc tout son talent et ce n’est qu’en cas d’échec patent qu’il se réfugie dans l’agressivité, la rêverie, le mutisme ou les comportements auto-destructeurs, en réaction à un monde qu’il ne comprend pas et qui ne semble pas non plus comprendre tous les efforts qu’il fait pour se conformer.

Ensuite, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n’est pas une garantie de bonheur et de réussite. Pas facile en effet de vivre en se sentant en permanence en décalage avec les autres, jugés trop lents, conformistes et sans fantaisie; difficile de supporter leurs moqueries, leur gêne, voire leur effroi face à une manière de penser, de réagir ou de s’exprimer différente.

Quelles caractéristiques ?

Plus que l’intelligence, difficile à définir, ce sont les caractéristiques suivantes qui dépeignent le mieux les adultes à haut potentiel :

Hypersensibilité, extrêmement susceptible.
 Hyper stimulabilité.
 Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels).
 Curiosité exceptionnelle.

et encore:
 Imagination débordante, grande créativité.
Grande capacité d’observation, note les plus petits détails.
 Intérêts très variés, saute facilement d’un domaine à l’autre.

ou bien:
Capacité de faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, …).
Recherche de la compagnie de personnes plus âgées.

ou encore:
Capacité d’attention, persévérance : forte si l’intérêt y est; faible, voire nulle, sinon
Rapide frustration s’il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.
Grand sens de la justice, de l’équité, moralité. Intolérance à l’injustice, pour lui et pour les autres.
Respect des règles bien comprises (« logiques »), mais tendance à questionner l’autorité non fondée.

et aussi:

 Idéalisme, altruisme, compassion.
Grande capacité de raisonnement, aime résoudre des problèmes complexes.
Rapidité d’apprentissage.
Capacité à savoir sans avoir appris.

et enfin:
 Autodidacte lorsqu’il est rebelle à l’apprentissage classique, préfère apprendre seul.
Méthode d’apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.
Possession d’un vocabulaire extensif.
Excellente mémoire.
Perfectionnisme, doublé d’une extrême lucidité, qui entraînent parfois le doute, la peur de l’échec.

Ainsi les problématiques classiques rencontrées par l’adulte surdoué sont :

Perfectionnisme,
Confiance en soi,
Syndrome de l’imposteur,
(mauvaise) résistance à la frustration,
Procrastination : tendance à différer, à remettre au lendemain,

et aussi:
Obsession du contrôle, le besoin de lâcher-prise,
Comportements à risque,

Sens de la justice, intolérance à l’injustice,

et enfin, au travail:
Ennui en société ou au travail, en conséquence, changements de travail, instabilité.

Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi: c’est ainsi que beaucoup d’adultes, tardivement diagnostiqués « surdoué », décrivent ce qu’ils ont ressenti lorsqu’ils ont pu mettre un mot sur leur « différence ».

Bibliographie

SIAUD-FACCHIN, Jeanne, Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué, Odile Jacob, 2008.

CUCHE, Catherine et BRASSEUR, Sophie, Le haut potentiel en questions : Psychologie grand public, Mardaga, 2017.

BOST, Cécile, Surdoués : s’intégrer et s’épanouir dans le monde du travail, Vuibert, 2016.

DE KERMADEC, Monique, Apprendre à faire simple quand on est compliqué, Albin Michel, 2011.

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