Psy Paris 16

les troubles psychiques

Troubles psychiques

L’éventail des troubles mentaux est large: ils comprennent aussi bien des troubles neurologiques, des maladies neurologiques (épilepsie, maladie d’Alzheimer…) que psychologiques. Ces dernières sont parfois présentes dès l’enfance (troubles autistiques, hyperactivité, troubles de l’attention), et d’autres apparaissent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte (troubles bipolaires, troubles des conduites alimentaires, troubles de personnalité…). Enfin, troubles anxieux, dépression, anxiété généralisée, peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie, de façon ponctuelle ou chronique.

La souffrance psychique touche toutes les populations, sans distinction de sexe ou d’âge.

Exemples de troubles psychiques:

  • troubles de l’humeur: bipolaire, dépression, dysthymie
  • troubles de la personnalité: troubles de  la personnalité borderline, troubles de la personnalité obsessionnelle…
  • troubles anxieux: troubles paniques, troubles anxieux généralisés (TAG), trouble obsessionnel compulsif (TOC), phobie sociale…

Il n’est pas évident de mettre un nom sur un trouble mental, de distinguer un trouble anxieux d’une dépression, et un trouble bipolaire d’un trouble de la personnalité. Pour ce faire il peut être utile d’établir un bilan diagnostic avec un professionnel.

Les thérapies sont souvent recommandées dans la prise en charge de la souffrance psychique.

Il existe plusieurs courants: les thérapies cognitivo-comportementales, la thérapie analytique, la thérapie existentielle, et bien d’autres.

Si la psychanalyse permet de comprendre pourquoi nous sommes anxieux, comment est née cette anxiété, la thérapie cognitivo-comportementale est centrée sur le « ici et maintenant ».