Psy Paris 16

thérapie individuelle: un partenariat thérapeute/patient

 

Thérapie individuelle : un partenariat thérapeute/patient

thérapie individuelle

Ce type de thérapie (par opposition à la thérapie de groupe) peut être considérée comme un partenariat: en effet, le thérapeute et le patient travaillent ensemble pour trouver des solutions aux problèmes qui amènent à consulter.

Ainsi cette thérapie aide le patient à identifier sa problématique et son origine.

Elle est un temps de soutien et d’écoute; elle vise également à soulager et aider le patient à trouver en lui les ressources nécessaires; cette thérapie a pour objectif l’amélioration de l’état du patient.

Les thérapies analytique, les thérapies cognitivo-comportementales, la thérapie existentielle, se pratiquent en thérapie individuelle.

 

questions sur les thérapies

Émilie Benaïm
En poste (secteur : Professions médicales)
Je pratique au sein de mon cabinet de psychothérapie (Psy Paris 16) une thérapie intégrative: c’est une démarche multi-référentielle qui consiste à utiliser le bon outil au bon moment.

Elle me permet de mettre en place des thérapies variées et structurées, tout en m’inspirant de divers courants théoriques (thérapie analytique, thérapie cognitivo-comportementale (TCC), thérapie humaniste…) et en m’adaptant à la personnalité de chacun grâce à la méthode intégrative, je peux prendre en charge un grand nombre de problématiques telles que:

– troubles anxieux : troubles anxieux généralisés, trouble panique ou attaque de panique, trouble d’anxiété sociale, trouble obsessionnel-compulsif (TOC), état de stress post-traumatique…
– phobies: agoraphobie, claustrophobie, phobies alimentaires, phobie animale, dysmorphophobie…
– troubles somatiques: troubles douloureux, hypocondrie…
troubles dépressifs
– « burn out » (épuisement professionnel)
– problématique de gestion des émotions
– trouble de l’estime de soi (perte de confiance en soi)
– timidité / tendance à rester en retrait / difficultés à parler en public
– problématique de l’adulte surdoué

Consultez mon site www.psyparis.fr