Psy Paris 16

thérapie individuelle: un partenariat thérapeute/patient

 

Thérapie individuelle : un partenariat thérapeute/patient

 

La thérapie individuelle, (par opposition à la thérapie de groupe) peut être considérée comme un partenariat: en effet, le thérapeute et le patient travaillent ensemble pour trouver des solutions aux problèmes qui amènent à consulter.thérapie individuelle

 

Ainsi cette thérapie aide le patient à identifier sa problématique et son origine.

Elle est un temps de soutien et d’écoute; elle vise également à soulager et aider le patient à trouver en lui les ressources nécessaires pour aboutir à l’amélioration de son état.

Les mécanismes d’action varient suivant la théorie utilisée, mais reposent tous sur l’idée d’une interaction entre corps, psychisme et environnement. Le thérapeute peut s’appuyer sur plusieurs approches psychothérapeutiques lui permettant de répondre de façon plus adaptée à votre demande.

Les thérapies analytiques, les thérapies cognitivo-comportementales, la thérapie existentielle, se pratiquent en thérapie individuelle.

les différentes thérapies

questions sur les thérapies

Émilie Benaïm
En poste (secteur : Professions médicales)
Je pratique au sein de mon cabinet de psychothérapie (Psy Paris 16) une thérapie intégrative: c’est une démarche multi-référentielle qui consiste à utiliser le bon outil au bon moment.

Elle me permet de mettre en place des thérapies variées et structurées, tout en m’inspirant de divers courants théoriques (thérapie analytique, thérapie cognitivo-comportementale (TCC), thérapie humaniste…) et en m’adaptant à la personnalité de chacun grâce à la méthode intégrative, je peux prendre en charge un grand nombre de problématiques telles que:

– troubles anxieux : troubles anxieux généralisés, trouble panique ou attaque de panique, trouble d’anxiété sociale, trouble obsessionnel-compulsif (TOC), état de stress post-traumatique…
– phobies: agoraphobie, claustrophobie, phobies alimentaires, phobie animale, dysmorphophobie…
– troubles somatiques: troubles douloureux, hypocondrie…
troubles dépressifs
– « burn out » (épuisement professionnel)
– problématique de gestion des émotions
– trouble de l’estime de soi (perte de confiance en soi)
– timidité / tendance à rester en retrait / difficultés à parler en public
– problématique de l’adulte surdoué

Consultez mon site www.psyparis.fr